Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumPartages d'éxpérience: Trucs et Astuces - SkelligNaviguer seul
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Naviguer seul

Bonjour à tous.

J'ai souvent l'occasion de naviguer seul. J'ai un Skellig 2 Lougre.

Après avoir échanger avec d'autres propriétaires, je me suis fais ma propre expérience, certes imparfaite mais en tout cas mieux qu'à mes débuts.

Je vous cite différents points dans un ordre logique et non dans l'ordre de mes découvertes. Le point le plus délicat est de hisser les voiles. Par petit temps pas de souci, mais des que ça souffle un peu, il faut prendre des précautions, bien qu'en fait à l'avant j'arrive à trouver une position stable pour hisser la voile.

Pour cela :

  • J'ai installé une ligne de vie, qui est en fait un bout de 10mn (pour drisse) attaché entre les deux mats. J'ai évidement un gilet sur lequel je peut attacher une longe extensible.
  • Je mets le moteur au point mort (avant je le laisser au ralenti ce qui aide, mais je n'aime pas le risque d'un bateau qui file tout seule si je tombe à l'eau).
  • Je hisse le taille-vent en me mettant au largue - grand largue. Je bloque l'écoute au taquet à cette allure.
  • J'accroche ensuite ma longe à la ligne de vie et je vais à l'avant pour hisser la misaine. Pas toujours évident si il y a du vent et des vagues. Plusieurs personnes m'ont conseillé de passer par la cabine est hisser la voile par le capot avant. Ça ne me parait pas évident. Parfois la vergue fait des siennes, et un retour rapide vers la barre me parait plus difficile dans la cabine que sur le pont du bateau.
  • Dernière installation après une longue sortie venteuse, deux poulies avec taquet coinceur que j'ai attaché par un petit bout aux taquets fixes. En effet par vent fort et au pré, je n'arrivais pas tout le temps à border suffisamment la misaine. Avec les poulies à coinceur, ma vie a changé !
  • J'ai ajouté 2 petites poulies avec coinceurs pour les hale-bats.

Voici un lien d'un article intéressant avec quelques règles de base pour naviguer seul.